Récits de vie

Mes ongles et cheveux sont cassants.
Ma peau trop sèche chatouille et rougit

La peau est un organe aux qualités inouïes. Elle est notre enveloppe, notre interface au monde extérieur, notre plus beau vêtement. Elle est le reflet de nos émotions, de notre équilibre, de notre sérénité ou de nos souffrances internes. Elle a la particularité de se renouveler en permanence bien plus vite que la plupart des autres organes… Elle manifeste bien vite nos déséquilibres alimentaires dans une société où on apporte bien plus de superflu que d’essentiel. Elle se met à tirailler, craquer, peler, chatouiller appelant à être renourrie de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. Elle rougit, bourgeonne, flush trahissant nos émotions, nos sensibilités, et nos déséquilibres internes. La peau est un organe sensoriel, truffé de millions de récepteurs du système nerveux. Elle exprime à merveille l’équilibre de nos neuromédiateurs. Elle est capable de fabriquer les mêmes substances que le cerveau. Elle parle le même langage.

La peau, c’est aussi le collagène comme l’os, le tendon, le ligament, le cartilage. Les restrictions caloriques permanentes de certaines et les déficits nutritionnels qui en découlent se répercutent sur toutes ces structures. La peau c’est également l’organe de synthèse de la vitamine D, véritable hormone stéroïde qui communique avec nos os, nos muscles et notre système immunitaire.

Les cheveux et les ongles, organes d’apparat, si admirés, si manipulés, si manucurés, si sollicités par de multiples soins et « tortures»… Ces kératines sont exigeantes elles aussi. La clef d’une belle chevelure et de beaux ongles passe également par l’équilibre nutritionnel et neurosensoriel.

Top