Récits de vie

J‘ai trop de cholestérol, trop de sucre, de l‘hypertension et en plus j‘ai un problème de foie

Il a 48 ans, il pèse 94 kg pour 1,8m. Il revient de chez son médecin. Il a de l’hypertension artérielle, un peu trop de sucre, trop de cholestérol et surtout trop de mauvais cholestérol. En plus, il a trop de triglycérides (graisses). Il est inquiet parce que la prise de sang montre que son foie souffre. On a donc fait une échographie du foie et on parle d’une stéatose, un foie gras en d’autres termes.

S’il ne fait pas attention, il peut devenir diabétique et risque des problèmes cardiovasculaires comme son père. Il doit maintenant prendre plusieurs médicaments : un pour le sucre, un autre pour le cholestérol, un autre pour la tension artérielle. Il doit changer son alimentation et bouger plus.

Mais comment faire ? Il a très peur de devoir manger léger comme son épouse : de la salade à midi, du poisson sans féculent le soir parce que ça fait grossir. En plus, elle aussi est en surpoids. Mais comment en est-il arrivé là tout en faisant attention en permanence ?

Chez l’adulte, la manière de vivre, les contraintes professionnelles et le stress influencent grandement l’état nutritionnel. Rares sont ceux prenant un vrai petit déjeuner, un repas de midi équilibré, un goûter adéquat et un repas du soir correct.

La plupart d’entre nous partent avec un café dans le ventre, prennent un croissant ou viennoiserie en arrivant au boulot, consommeront à midi un sandwich ou une salade avec un soda light ou non, grignoteront une friandise à 16 heures et affamés se jetteront sur n’importe quoi en rentrant à la maison et prennent un repas du soir plus ou moins équilibré.

Il va falloir manger et bouger différemment pour retrouver de l’énergie, être moins fatigué, perdre du poids, corriger le cholestérol, le sucre, la tension artérielle. A priori compliqué mais en réalité bien plus facile qu’on ne le pense. Question de paradigme.

Top Top