La nutrition selon les moments de la vie

Senior

L’âge de la retraite a sonné. Un nouvel équilibre doit être trouvé. A cela s’ajoute une altération progressive des fonctions physiologiques.
Ainsi la modification visible de la qualité de la peau affecte de façon insoupçonnée sa capacité à synthétiser la vitamine D importante pour la préservation du capital osseux, de la force musculaire et de l’immunité.
Les capacités digestives et d’absorption de l’intestin diminuent également progressivement avec pour conséquence de nombreux déficits en nutriments pouvant influencer par exemple nos capacités cognitives et immunitaires.

La prise de nombreux médicaments nécessaires peut affecter le métabolisme de plusieurs nutriments essentiels au bien-être. Par exemple, la prise de diurétiques favorise une déperdition accrue de magnésium qu’il conviendra de compenser après avoir contrôlé la fonction rénale.

Cette période de la vie est aussi celle de certaines croyances difficiles à éradiquer et pourtant délétères pour l’autonomie : «Docteur, puisque je ne travaille plus, je dois manger moins de protéines !». Et pourtant, avec l’âge, les besoins en protéines augmentent légèrement et permettent le maintien d’une bonne masse musculaire et osseuse !

Top