Jean-Michel Philippart de Foy

Considéré comme le plus grand médecin de l’Antiquité, Hippocrate écrivait :

« Une bonne santé nécessite une connaissance de la constitution de base de l’homme (ce que nous nommons aujourd’hui la génétique) et des pouvoirs de toutes sortes d’aliments, tant ceux qui sont naturels que ceux qui ont été transformés par l’homme. Mais l’alimentation en elle-même ne suffit pas pour garantir une bonne santé. »

Actualités

Retrouvez les dernières interventions du Dr.Philippart de Foy sur la page Médias

L’exercice physique est également essentiel. La combinaison de ces deux facteurs aboutit à un bon régime. S’il survient quelque déficience dans l’alimentation ou l’exercice physique, le corps tombera malade ». Le rôle du médecin doit être celui d’un guide pour le patient dans la compréhension du lien entre son bien-être et sa manière de vivre.

Ma pratique très générale de la médecine intègre l’ensemble des connaissances acquises durant mes 22 années d’études. Mon rôle est celui d’un partenaire pour le patient dans la compréhension du lien entre son bien-être et sa manière de vivre. En effet, la santé résulte d’un subtil équilibre entre de très nombreux facteurs comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le travail…

Mon expérience de la biomécanique et de la physiologie musculaire m’offre une grille de lecture complémentaire de l’être humain. En effet de nombreuses plaintes de l’appareil locomoteur peuvent refléter tant des tensions émotionnelles que certains déficits nutritionnels.

J’accorde également une grande importance au lien entre le bon fonctionnement biochimique du système nerveux et le bien-être psychique et physique.

Ma connaissance de la nutrition m’entraine ainsi à traquer les carences, déficit, excès, déséquilibres nutritionnels et métaboliques susceptibles d’influencer le bien être à court terme et la santé à long terme.

Dr J-M Philippart de Foy